samedi 17 novembre 2018

Est-ce bien la voix de Dieu ? Mais oui !

J'étais dans ma voiture en train de conduire, et je prenais un temps calme (pas de radio, pas de podcasts...) pour prier. Vous savez, prier, c'est parler à Dieu et l'écouter. Après quelques instants de monologue (moi qui déblatère), s'installe tranquillement un moment de dialogue. Et donc, j'entends cette petite voix dans ma tête. Oh, ce qu'elle me dit n'a rien d'extraordinaire et correspond bien à ce que pourrait me dire Dieu. Après quelques échanges, je commence à douter : est-ce bien la voix de Dieu ?
Vous connaissez l'histoire de l'homme de Dieu dans l'inondation qui insiste pour que ce soit Dieu qui le sauve ? Si vous ne la connaisez pas, lisez-là ici pour comprendre la suite de cet  article.

Dans mon doute, je demande à Dieu "est-ce bien Toi qui me parles ?". Pas de réponse. Je répète la question, et pas de réponse de Dieu apparemment. Mais me vient cette pensée : et si j'étais comme cet homme de Dieu, qui ne veut pas voir Dieu agir juste devant lui, et que j'étais en train de ne pas vouloir accepter que la voix que j'entends dans ma tête est bien celle de Dieu ?
Et si c'était Dieu qui m'avait fait penser à cette histoire ?

A retenir :
  • Cette petite voix dans notre tête, tant qu'elle ne contredit pas ce que Dieu a déjà dit (dans la Bible notamment), c'est bien celle de Dieu.
  • C'est après un bon moment de calme que je commence à entendre Sa voix.
  • Dieu aime nous parler : pourquoi rendrait-il difficile le fait de l'entendre ?
  • Jean 10 : 27 : "Mes moutons écoutent ma voix" et Jean 10 : 4 "ses moutons le suivent, parce qu'ils connaissent sa voix".

jeudi 11 janvier 2018

Le mot clé de Jean 15 : fruit




Dans ce chapitre 15 [1]de l’évangile de Jean, le mot « fruit » apparait 8 fois, dans les versets 1 à 17, dont le sujet est la relation entre Jésus et nous et comment elle se traduit concrètement. En lisant ces versets plusieurs fois, je me suis rendu compte qu’un des mots clefs principaux est  fruit. J’adore les fruits, surtout le fruit de l’Esprit, et comme Jésus parle ici à plusieurs reprises de porter du fruit, ça vaut la peine de se demander ce qu’il veut dire. Surtout lorsqu’il déclare cette phrase parfois citée sans son contexte : « sans moi, vous ne pouvez rien faire » (verset 5). Comme tout ce passage parle de porter du fruit, le faire de « rien faire », c’est porter du fruit. Ce qui se comprend puisque Jésus dit qu’on ne peut rien faire « sans moi », c’est-à-dire si nous ne sommes pas attachés à Jésus, comme le sarment l’est au cep. A l’aide de son contexte, je comprends ce verset 5 comme ceci : « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez pas porter de fruit. »



[1] Ce chapitre 15 fait partie d’un discours crucial de Jésus qui s’étend du chapitre 14 au chapitre 17